A faire et à ne pas faire …

 

 

1 Ce qui valorise la copie

 

 

Une bonne analyse du sujet. Définition précise des termes surtout des concepts philosophiques, analyse de la forme du sujet, les sous-entendus possibles, les conséquences et les enjeux du problème.  Cette analyse doit être présente surtout dans l'introduction mais se retrouve aussi à différent degrés dans chaque partie.

L’utilisation pertinente du cours et de références philosophiques
L’épreuve du bac sanctionne aussi une année de cours de philosophie. On doit sentir que votre réflexion y a gagné en profondeur. Mais attention souvent votre défaut est alors de plaquer des connaissances au risque d’être hors sujet.

 

L’utilisation pertinente de références culturelles
Vos connaissances historiques, scientifiques, littéraires si elles sont analysées et à propos valoriseront votre travail. Des références musicales ou cinématographiques peuvent être utilisées.

 

 

 

2-Ce qui dévalorise la copie

 

Une copie trop courte
L’épreuve de philosophie est pensée sur une durée de quatre heures. La rédaction de la copie doit donc être conséquente. On a rarement vu un élève approfondir vraiment sérieusement sa réflexion en moins d’une copie double. Bien sûr une longue copie ne garantit en rien la qualité de réflexion mais une réflexion approfondie n’est guère possible si elle se contente de quelques lignes.

 

 Une mauvaise orthographe
L’orthographe et surtout la grammaire doivent être aussi rigoureuses que possible. Certaines fautes d’orthographes finissent par nuire au sens et à l’intelligibilité des propos. Il faut donc bien se relire.

 

L’emploi d’expressions creuses
Interdisez-vous les expressions du genre « depuis toujours les hommes », « depuis l’aube de l’humanité », « pendant des siècles », « tous les philosophes », « les philosophes », etc. En général, ces expressions n’ajoutent rien au propos, pire elles s’avèrent fausses. 

 

Un discours « philosophique » obscur
Vous devez écrire comme si un proche devait vous lire alors qu’il ne connaît rien en philosophie. Comme le dit le poète Boileau à la suite de Descartes : « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement. »

 

Des exemples maladroits
Evitez les exemples concernant votre scolarité, le bac, etc. car le correcteur ne peut s’empêcher de ressentir comme une demande insidieuse d’indulgence.
Evitez l’actualité, d’évoquer les récentes catastrophes ou attentats, remplacez les par des exemples historiques similaires qui montreront votre culture et votre capacité philosophique à prendre du recul.

 

L’usage d’idéologies et d’arguments d’autorité
Il y a souvent des élèves qui confondent la dissertation philosophique avec l’exposé de leur conviction alors qu’il s’agit de les interroger ! La dissertation ne consiste pas simplement à exposer ses opinions mais à les questionner et argumenter.

 

3- La notation

 

Beaucoup pensent que la note attribuée à une dissertation est le fruit de l’arbitraire du professeur qui nous note en fonction de ses idées. En réalité, il s’efforcera de juger votre travail dans la fidélité à cet esprit de libération vis-à-vis de l’opinion. Il jaugera davantage la solidité de votre argumentation et votre capacité d’approfondir une réflexion problématique.