Méthode de l'explication de texte pour les séries générales

L’explication de texte

Sa nature

 

L’explication de texte part de la réponse de l’auteur (c’est-à-dire le texte qui nous est donné) pour remonter par son analyse à la question ou au problème philosophique auquel l’auteur a voulu apporter sa contribution.  L’explication est philosophique (et pas seulement stylistique ou littéraire) dans la mesure où on peut retrouver ce problème de départ qui est dans certains cas explicite, dans d’autres cas implicite.

Il s’agit ensuite d’identifier précisément la thèse de l’auteur et de montrer sa valeur et ses limites. L’explication de texte ne se borne pas à « expliquer » les mots du texte, on doit être capable d’identifier un problème,  suggérer des critiques et évoquer des réponses différentes de celles de l’auteur au problème que pose le texte.

L’explication comporte donc un double travail  d’analyse du texte et de réflexion personnelle sur le texte.

 

 

Ses étapes

 

Il faut rechercher le thème général du texte – sur quelle(s) question(s) porte le texte ? Dans quel domaine ?

Il faut ensuite identifier  la thèse de l’auteur (position défendue par l’auteur) qui peut être explicite ou implicite. On peut formuler la position contraire à l’opinion défendue par l’auteur ou antithèse.

A partir de la confrontation de la thèse et de l’antithèse, on peut formulez une problématique concernant le texte.

Il est nécessaire de repérer les arguments que l’auteur apporte pour soutenir sa thèse : repérer comment l’auteur fait sa démonstration : il peut soit soutenir sa thèse directement à l’aide d’arguments soit indirectement en montrant que la thèse opposée conduit à des absurdités. Il faut être attentif aux comparaisons, aux exemples.

 

Cherchez à définir les notions importantes du texte (en particulier tous les notions au programme : liberté, droit…) Comparer les définitions que donne l’auteur d’une notion avec celles que vous connaissez.

 

Chercher la progression de la pensée de l’auteur dans le texte (rechercher pour cela les  mots de transition :  par conséquent, néanmoins… )

 

Etablir le plan du texte : distinguer  plusieurs étapes (2 ou 3) dans l’argumentation de l’auteur

 

Mener une réflexion critique sur le texte : la réponse apportée par l’auteur est elle satisfaisante ?  Peut-on apporter une autre réponse ?

 

Sa présentation

 

L’explication comporte une introduction dans laquelle on présente le texte (son thème, la thèse de l’auteur, une problématique, l’annonce du plan).  

Le développement peut être composé sur deux modèles : 1er modèle : l’explication comporte deux ou trois parties qui suivent le mouvement du texte.  A l’intérieur de chacune de ces parties on fait alterner l’explication et la réflexion critique.   2nd modèle : l’explication comporte deux grandes parties : dans la première on procède à l’explication du texte en distinguant deux ou trois moments de l’argumentation (qui constituent autant de sous parties) et dans la seconde partie on propose une réflexion critique.  (Ces deux modèles ne sont pas impératifs mais il faut qu’on trouve toujours une phase d’analyse et une phase de réflexion critique).  La conclusion récapitule la thèse, les étapes de l’argumentation et la réflexion critique.