Rechercher et élaborer une problématique pour un sujet

 

Un petit rappel : le sujet du bac est toujours posé sous forme d'une question. Pourtant cette question n'est pas encore une problématique! En effet toutes les questions ne sont pas des problèmes (ex: quelle heure est -il?) 

Il faut donc réfléchir et  examiner la question pour découvrir en quoi elle pose véritablement une difficulté, un  problème complexe à résoudre. On pourra ainsi montrer que la question peut recevoir plusieurs réponses différentes voire opposées ou qu'il n'a pas de réponses évidentes.

 

Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre pour commencer à voir apparaître un problème. La technique de l'alternative, du paradoxe et de l'aporie pourront être exploitées selon les sujets.

 

[NB: Certains trouverons que ces techniques sont artificielles et superficielles mais elles sont destinées d'abord aux débutants qui bloquent pour commencer l'analyse du sujet. Les plus confirmés trouverons leurs problématiques directement par leur propre réflexion. Il faut aussi savoir que les connaissances et la culture philosophique aident beaucoup à trouver des problématiques].

 

1/La technique de l'alternative:

 

 

Il s'agit de repérer un terme important du sujet. On le souligne. On chercher son opposé. On formule ensuite la question sous  forme d’une alternative. Cette technique permet de rechercher des idées et de commencer un plan qui peut ensuite être amélioré ou complété. Mais  elle ne fonctionne pas sur tous les sujets.

 

Exemple :

 

 

L'art nous éloigne-t-il de la réalité?

 

Eloigner -> antonyme : rapprocher

 

 

Problématique :  L’art éloigne-t-il l’homme ou rapproche-t-il l’homme de la réalité ? 

On peut à partir de cette problématique rechercher des argument pour la thèse (partie ) et l'antithèse (Partie 2) , on s'efforcera ensuite de dépasser l'oppoistion (l'art crée sa propre réalité).

 

Vous pouvez vous exercer sur les exemples suivants

voici le tableau des oppositions les plus fréquentes