Conseils :

 

Vous pouvez vous présenter à l'oral avec les photocopies   toutefois cela fait plus sérieux de venir avec l'œuvre.  Toutes les  éditions sont possibles à condition que le texte ne comporte pas de notes dans les marges ni d'ajouts de votre part.

 

Méthode de travail:  Prendre d'abord connaissance du texte. Le lire attentivement. (vous pouvez aussi choisir de l'écouter ) . Voir plus bas.

 

Avoir un aperçu général de l'œuvre et du projet de l'auteur  et enfin entrer dans le détail de l'argumentation.


 

Le texte de Descartes comporte 6 méditations mais pour les classes de terminales scientifiques,  il est fréquent de ne présenter que les deux premières qui sont déjà très denses. 

Télécharger
Méditations 1 et 2
Texte à présenter pour l'oral de rattrapage
DESCARTES MEDITATIONS METAPHYSIQUES 1
Document Adobe Acrobat 117.8 KB


 

 

 

 

Pour ceux qui préfèrent écouter que lire, il existe aussi des versions audio du texte.

 

Cliquez sur les liens ci-contre pour écouter.



 

Accéder aux explications du texte en cliquant sur le lien ci-dessous :


 Les vidéos suivantes donnent une bonne idée du projet de Descartes et de sa démarche.

 


 

Cette vidéo aborde le thème central de l'œuvre : la  vérité et la méthode qu'utilise Descartes pour la rechercher : le doute méthodique.  Le point d'aboutissement de cette démarche est alors la découverte pour Descartes d'une  vérité absolue: le célèbre "je pense donc je suis" en d'autres termes : on est certain d'exister tant que l'on pense.

Dans un deuxième temps, la vidéo expose le point de vue de Montaigne, penseur sceptique,  qui remet en cause la vérité que Descartes prétend avoir trouvé. 



 

 

Cette vidéo présente une explication du texte du Discours de la méthode qui reprend la méthode du doute et l'affirmation d'une vérité indubitable (dont on ne peut pas douter); Attention ce texte est extrait du Discours de la méthode qui date de 1637  et non des Méditations métaphysiques qui datent de 1641  mais la démarche reste similaire à quelques différences près. Notez au passage la définition du terme métaphysique qui est très bien expliquée.