A QUELLE OCCASION L’ŒUVRE A-T-ELLE ETE REDIGEE ?

 

 

 

Tout comme le Discours sur les sciences et les arts répondait à une question de l’académie de Dijon, le discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les Hommes (que l’on nomme aussi le second discours) est une réponse à une question de la même académie mise au concours dans la revue Le mercure de France parue en 1753.

 

 

 

Le discours sur les sciences et les arts avait remporté le premier prix en revanche le second discours « n’a pas été achevé de lire à cause de sa longueur et de sa mauvaise tradition » selon une note que l’on a retrouvé sur le registre de l’Académie.

 

 

 

 

 

QUELLE EST LA COMPOSITION DE L’ŒUVRE ?

 

 

 

L’œuvre de Rousseau est composée de plusieurs parties distinctes :

 

 

 

  • Une dédicace à la République de Genève (9 pages)

     

    Rousseau fait l’éloge des institutions de la République de Genève qu’il décrit de façon détaillée. Il déclare que c’est la patrie où il aurait choisi de naître (ce qui est bien le cas puisqu’il est né à Genève). On voit l’attachement de Rousseau pour la République :  « j’aurai voulu naitre sous un gouvernement démocratique sagement tempéré ».

 

 

 

  • Préface du texte

     

 

Rousseau analyse la question à laquelle il va répondre. Question proposée par l’Académie de Dijon : « Quelle est la source de l’inégalité parmi les Hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ? »  Rousseau  reformule la question puisque celle-ci suppose déjà qu’il existe une « loi naturelle ».  Or le plus souvent les auteurs de l’époque pouvaient sous-entendre par « loi naturelle », la loi divine. Le présupposé implicite était alors que Dieu lui-même avait crée des hommes inégaux et qu’il était alors légitime/juste que les hommes supérieurs (les nobles) commandent des êtres inférieurs (le peuple).  Ce sont tous ces préjugés que Rousseau va remettre en cause dans son Discours. Existe-t-il vraiment une loi naturelle ? En quoi consiste- t-elle ? Y a t- il vraiment des inégalités naturelles ?

 

Ces questions conduisent logiquement Rousseau a s’interrogé sur ce que serait l’état de nature de l’Homme.

 

 

 

  • 1ère Partie :

     

    Il expose sa conception de l’état de nature et de la vie de l’Homme dans cette situation. Des concepts importants apparaissent : la perfectibilité, le sentiment moral. On trouve même une longue réflexion sur l’origine des langues.

     

  • 2ème partie :

 

     Le développement de la vie en société. La propriété, la mise en place des lois et l’institution des gouvernements sont examinés.

 

 

 

On pourra comprendre au travers du second discours que l’inégalité n’est pas naturelle mais surtout sociale.  On ne peut donc pas se fonder sur la nature pour dire que l’inégalité est juste.  Or l’inégalité n’a pas de fondement légitime, elle peut alors est remise en cause ….

 

Passer au résumé plus complet des parties.