LE PROGRAMME A ETUDIER EN TERMINALE


QUELQUES INDICATIONS SUR LES PROGRAMMES :

 

Pour bien comprendre le programme, il faut préciser qu'il a pour but de guider l'apprentissage des élèves ainsi que le travail des professeurs.

 

Ce que l'élève doit retenir  en priorité :  une liste  de thèmes (le sujet, la culture, la morale...) qui regroupe plusieurs  notions (la conscience, l'inconscient...). Au total , il y a

 5 thèmes regroupant 28 notions pour les TL, 5 thèmes et 24 notions pour les ES; 5 thèmes et 19 notions pour les TS et 3 thèmes et 9 notions pour les séries technologiques.

 

Les sujets du baccalauréat porteront implicitement ou explicitement sur une ou plusieurs de ces notions et parfois (assez rarement) sur le thème général. Le candidat doit donc à la fin de l'année maitriser ces notions pour pouvoir réaliser les exercices demandés.

 

Pour guider le professeur  le programme comporte aussi une liste de distinctions entre concepts (intitulés repères) qui seront étudiés en cours lors de l'étude des notions. Il ne faut donc pas séparer l'étude de ces concepts du cours.

 

Enfin, on trouve une  liste d'auteurs parmi lesquels seront choisis les œuvres étudiés en classe.  L'élève de terminale n'est pas censé connaitre la pensée de tous ces auteurs, cependant il y a certains auteurs "incontournables" comme Platon, Descartes, Kant dont il est utile de connaitre les grandes idées.

 

Encore une précision: le cours du professeur ne suit pas nécessairement l'ordre des notions du programme car il est préférable d'organiser  les notions au travers de grandes problématiques ce qui facilite leur compréhension.

 

Un exemple:  on peut prendre comme question de cours: "Peut- on se connaître soi-même ?" et  aborder plusieurs notions du programme pour l'analyser  : la conscience et l'inconscient et même autrui  seront alors les notions  importantes que l'on pourra traiter avec le plan suivant: 1ère partie: La conscience permet à l'homme de se connaître. 2ème partie : Mais l''existence d'un l'inconscient remet en question l'objectivité de cette connaissance. 3/ C'est pourquoi nous avons alors besoin de regard d'autrui pour mieux nous connaitre .

 

 De plus, certaines notions apparaissent plus centrales que d'autres (conscience, liberté, vérité)  d'autres  un  peu moins ; il  y a en outre des notions  plus abordables en début d'année, d'autres semblent plus difficiles d'accès.

 

Le but du cours est donc de tracer un chemin entre toutes ces notions pour donner une unité et une cohérence d'ensemble aux notions.

 

Conseils : à la fin de chaque cours, demandez vous quelles notions ont été abordées.

Au fur et à mesure de l'année, cochez  dans le programme les notions que vous avez étudiées et faites une fiche de synthèse.

Si le professeur a fait le choix de ne pas étudier certaines notions (parce qu'il a donné la priorité à d'autres notions plus centrales), complétez par vous-mêmes votre cours.

 

Télécharger
PROGRAMME TL
Prg TL.pdf
Document Adobe Acrobat 83.9 KB

Télécharger
PROGRAMME ES
PRG ES.pdf
Document Adobe Acrobat 152.0 KB

Télécharger
PROGRAMME S
Prg TS.pdf
Document Adobe Acrobat 44.3 KB

Télécharger
PROGRAMME SERIES TECHNOLOGIQUES
Prg séries technologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 24.5 KB